Au pays de la truffe du Quercy

Patrimoine local, évolutions des paysages, légendes du Quercy, convivialité et bonne humeur. Voici le menu !

Pictogramme petit patrimoine randonnéepetit patrimoine
Pictogramme faune et flore randonnéeenquête naturaliste

groupe convivial
12 personnes max

conseils au 06 56 69 62 09

demi-journée
niveau facile

adultes : 23€
enfants : 18€

partenaire carte occ’ygène

conseils au 06 56 69 62 09

Pas d'événement actuellement programmé.

Histoire de la Truffe du Quercy

La culture de la Truffe a pris son essor à la fin du XIXème à la suite de la crise du phylloxéra. Après un pic de production au début du XXème, la production a depuis décliné passant de 300 tonnes par an à 3 tonnes par an aujourd’hui. Néanmoins, le « diamant noir » du Quercy participe largement à l’identité du territoire.

Un habitat traditionnel remarquable

L’enrichissement associé à la culture de ce produit particulièrement prisé a permis aux populations rurales d’investir dans la construction d’un bâti traditionnel remarquable. Nous décrypterons ensemble cet habitat afin d’appréhender la vie rurale d’autrefois.

L’eau : une ressource rare et précieuse

Sur le calcaire, l’eau s’infiltre rapidement dans les sols, puis elle circule de manière souterraine. La présence d’aménagements permettant la gestion de cette précieuse ressource témoigne de l’ingéniosité des habitants pour s’adapter aux contraintes naturelles. Puits, lavoirs, fontaines, citernes ont depuis été progressivement délaissés au profit d’espèces sauvages que nous tenterons de découvrir.

Mutations agricole et évolution des paysages

Le déclin de l’activité agricole associé aux dynamiques démographiques locales a progressivement débouché sur une fermeture des paysages. Le retour de la forêt et l’enfrichement des parcelles ont transformé les paysages du causse. Cette dynamique, toujours à l’œuvre, a favorisé le développement de la faune sauvage et l’émergence d’activités nouvelles telle que le tourisme de nature.

Entre tradition et modernité, la culture de la truffe noire du Quercy nous raconte une histoire de la vie rurale. Au-delà de ses propriétés gustatives exceptionnelles, la truffe a contribué à façonner les paysages et l’identité lotoise.

Les pépites du parcours

Pictogramme pépite randonnéela véritable légende de la truffe

 Pictogramme pépite randonnéelavoirs, puits et moulins

 Pictogramme pépite randonnéehabitat traditionnel caussenard

infos pratiques

venir à la sortie

Vous partez de Toulouse, Montauban, Brive ? Venez en train et covoiturons depuis la gare de Cahors. Pour connaitre les horaires des trains, consultez la fiche horaire ici ou faîtes votre recherche en cliquant là.

Vous souhaitez covoiturer au départ de Cahors ? Un départ groupé en covoiturage est organisé au départ de Cahors. Possibilité de vous véhiculer depuis la gare. Horaires de RDV communiqués au moment de l’inscription.

Vous nous rejoignez sur place directement ? RDV à 9h30 le matin, 14h00 l’après-midi (lieu communiqué à l’inscription).

Kit de randonnée

Vous trouverez ici la liste du matériel à prévoir pour la randonnée.
Afin de profiter au mieux de votre sortie, pensez à préparer votre matériel avec soin et en anticipant vos besoins.

Voir le détail du kitTélécharger le kit

Foire aux Questions

Vous avez des questions pratiques et d’organisation ? Comment choisir ma rando ? Quel niveau retenir ? Comment réserver une sortie pour un groupe déjà constitué ? Quel matériel faut-il prévoir ? A quoi correspondent les thématiques ? Vous trouverez ici des réponses à vos questions !

Organisation de la journée NoCOVID

Vous partez de Toulouse ? Pour limiter notre empreinte carbone et favoriser la convivialité, un départ groupé en covoiturage est organisé au départ de Toulouse.
Départ à 7h30 (lieu communiqué à l’inscription), retour aux environs de 19h00

Vous nous rejoignez sur place directement ?
Départ à 9h30 (lieu communiqué à l’inscription), fin de la rando vers 16h30

Vous pourriez aussi aimer

Il était une fois… Najac

Il était une fois… Najac

Perché plus de 100 mètres au-dessus des gorges de l’Aveyron, le village de Najac abrite de grandes et petites histoires… Seul-e, en famille ou entre amis, venez les découvrir ! Laissez-vous (ra)conter l’histoire de cette cité perchée à travers une balade ludique et accessibles à tous.

lire plus
Saint-Cirq-Lapopie, village médiéval au cœur du Quercy

Saint-Cirq-Lapopie, village médiéval au cœur du Quercy

Venez découvrir l’un des plus beaux villages du Quercy. Entre causse et vallée, des falaises aux espaces boisés, cheminez dans des milieux diversifiés. Un itinéraire pour petits et grands alliant histoire, patrimoine local, géologie et découvertes naturalistes.

lire plus