Saint-Cirq-Lapopie, village médiéval au cœur du Quercy

L’un des plus beaux villages du Quercy. Un itinéraire pour petits et grands alliant histoire, patrimoine local, géologie et découvertes naturalistes.

Pictogramme gorges et falaises randonnéegorges et falaises
Pictogramme village de caractère randonnéevillage de caractère
Pictogramme faune et flore randonnéeenquête naturaliste
conseils au 06 56 69 62 09
balade d'une journéejournée complète
niveau facile

groupe convivial
12 personnes max

adultes : 30€
enfants : 25€

partenaire carte occ’ygène

conseils au 06 56 69 62 09

Pas d'événement actuellement programmé.

Au bord du Lot, sur les traces du passé

La première partie de notre itinéraire permettra de profiter de la proximité de la rivière et de l’ambiance vertigineuse inspirée par les falaises. Nous emprunterons l’atypique chemin de halage, taillé directement dans la falaise au cours du XIXème siècle.

Saint-Cirq-Lapopie, village et causses

Nous nous élèverons ensuite jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie. Depuis les ruines du château on observe le long travail d’érosion qui aboutit aujourd’hui au découpage des différents causses bordés par d’abruptes falaises de calcaire. Ce promontoire rocheux offre un somptueux point de vue sur le village médiéval avec son architecture pittoresque et son dédale de petites ruelles.

Aux détours du parcours

Selon l’envie et l’humeur du moment, 2 options possibles :

Continuer le parcours jusqu’au Cirque de Vènes, site remarquable d’un point de vue géologique et paysager.

Poursuivre librement la visite de Saint-Cirq-Lapopie afin de vous immerger dans son histoire, découvrir les monuments ou encore flâner au gré des boutiques, à la rencontre des artistes et artisans qui y sont aujourd’hui installés.

Le retour

Sur le chemin du retour, entre quelques trouées sur les paysages de la vallée, nous traverserons des espaces boisés témoignant de l’influence du climat méditerranéen. Nous tenterons de découvrir quelles espèces animales et végétales y ont élu domicile à travers des observations ciblées et des anecdotes « rigo – LOT ».

Au fil du temps, le Lot a découpé d’impressionnantes falaises à travers les calcaires du Quercy. Face aux fortes contraintes du relief, la vallée du Lot s’est naturellement présentée comme une voie privilégiée pour la circulation des personnes et des marchandises. 

Les pépites du parcours

 Pictogramme pépite randonnéechemin de halage de ganil

 Pictogramme pépite randonnéevillage de saint-cirq-lapopie

 Pictogramme pépite randonnéefaune et flore du quercy

infos pratiques

venir à la sortie

Vous partez de Toulouse, Montauban, Brive ? Venez en train et covoiturons depuis la gare de Cahors. Pour connaitre les horaires des trains, consultez la fiche horaire ici ou faîtes votre recherche en cliquant là.

Vous souhaitez covoiturer au départ de Cahors ? Un départ groupé en covoiturage est organisé au départ de Cahors. Possibilité de vous véhiculer depuis la gare. Horaires de RDV communiqués au moment de l’inscription.

Vous nous rejoignez sur place directement ? RDV à 9h30 (lieu communiqué à l’inscription).

Kit de randonnée

Vous trouverez ici la liste du matériel à prévoir pour la randonnée.
Afin de profiter au mieux de votre sortie, pensez à préparer votre matériel avec soin et en anticipant vos besoins.

Voir le détail du kitTélécharger le kit

Foire aux Questions

Vous avez des questions pratiques et d’organisation ? Comment choisir ma rando ? Quel niveau retenir ? Comment réserver une sortie pour un groupe déjà constitué ? Quel matériel faut-il prévoir ? A quoi correspondent les thématiques ? Vous trouverez ici des réponses à vos questions !

Organisation de la journée NoCOVID

Vous partez de Toulouse ? Pour limiter notre empreinte carbone et favoriser la convivialité, un départ groupé en covoiturage est organisé au départ de Toulouse.
Départ à 7h30 (lieu communiqué à l’inscription), retour aux environs de 19h00

Vous nous rejoignez sur place directement ?
Départ à 9h30 (lieu communiqué à l’inscription), fin de la rando vers 16h30

Vous pourriez aussi aimer

Au pays de la truffe du Quercy

Au pays de la truffe du Quercy

Entre tradition et modernité, la culture de la truffe noire du Quercy nous raconte une histoire de la vie rurale lotoise. Découverte du patrimoine, évolutions agricoles et des paysages, légendes du Quercy. Voici le menu de la balade !

lire plus
Il était une fois… Najac

Il était une fois… Najac

Perché plus de 100 mètres au-dessus des gorges de l’Aveyron, le village de Najac abrite de grandes et petites histoires… Seul-e, en famille ou entre amis, venez les découvrir ! Laissez-vous (ra)conter l’histoire de cette cité perchée à travers une balade ludique et accessibles à tous.

lire plus