FAQ ???

Trouvez ici des réponses à vos questions !

Invisible

A quoi correspondent les thématiques ?

Pour chacun des parcours, plusieurs thématiques sont mises en avant. Il s’agit d’apporter un éclairage ciblé sur le territoire, sur le parcours choisi.

 

Pictogramme petit patrimoine randonnée

Petit patrimoine

Au milieu des broussailles, dans la forêt ou à l’angle d’un champ, nombreuses sont les réalisations humaines qui nous racontent la vie d’autrefois. Nous tenterons de faire parler ces vieilles pierres pour voyager dans une époque révolue et ainsi comprendre comment vivaient les femmes et les hommes de nos campagnes.

 

Pictogramme village de caractère randonnée

Village de caractère

Qu’il s’agisse d’un village classé ou d’un petit hameau coup de cœur, cette thématique indique que vous découvrirez un patrimoine architectural remarquable au cours de la journée. L’histoire viendra éclairer nos observations et nous aidera à comprendre pourquoi, quand, comment ces villages ont été bâtis et ce qu’il en subsiste aujourd’hui.

 

Pictogramme gorges et falaises randonnée

Gorges et falaises

Les paysages très « découpés » procurent une sensation de petitesse de l’être humain vis-à-vis des forces de la nature. Aussi, la présence d’affleurements permet de s’intéresser à la nature et aux propriétés des roches en présence et par extension à l’histoire géologique du territoire.

 

Pictogramme rencontres de producteurs randonnée

Rencontres locales

Ce thème indique qu’un moment de la journée est consacré à une rencontre et des échanges avec un producteur du territoire. Visite commentée, échanges informels, dégustation de produits locaux… ce temps prend des formes variables selon le partenariat établi et les disponibilités de chacun-e.

 

Pictogramme rivière randonnée

Au fil de l’eau

Rivière, ruisseau, lac… Une partie du parcours se situe au bord de l’eau. Généralement associé à une ambiance de fraicheur et de calme, on y trouve souvent une riche biodiversité. Les rivières sont aussi des éléments structurants dans la formation des paysages et dans l’histoire des activités humaines qui y sont associées.

 

Pictogramme faune et flore randonnée

Enquête naturaliste

D’un parcours à l’autre il y aura beaucoup à dire sur la faune, sur la flore ou sur les deux ! Ma démarche consiste à donner quelques clés d’observation de manière à favoriser des découvertes interactives pour tenter de savoir qui se cache ici ou là. Des petites anecdotes viennent agrémenter le tout et renforcent l’aspect ludique de la balade.

 

A quoi correspondent les niveaux ?

Pictogramme randonnée niveau facile Une balade de niveau facile correspond à un parcours largement accessible. Parfaitement adaptée pour toute la famille, il s’agit véritablement d’une balade animée visant à éprouver les lieux en prenant le temps de la découverte. Le temps de marche est moindre, ce qui laisse une large place aux temps animés (explications, petites activités) et aux moments de repos.

Caractéristiques techniques :

5 à 13 km 300m D+ au maximum 4h00 de marche effective au maximum avec un rythme tranquille

 

Pictogramme randonnée niveau facilePictogramme randonnée niveau facile Une randonnée de niveau modéré correspond à un parcours accessible aux personnes ayant l’habitude de faire de l’exercice. En famille, seul-e ou entre ami-e-s, une randonnée « modérée » laisse une place importante aux temps animés (explications, petites activités) et permet des pauses confortables.

Caractéristiques techniques :

10 à 16 km 200m D+ à 600m D+ 3h30 à 5h30 de marche effective avec un rythme modéré

 

Pictogramme randonnée niveau facilePictogramme randonnée niveau facilePictogramme randonnée niveau facile Une randonnée de niveau sportif correspond à un parcours nécessitant une bonne condition physique. Adaptée pour les personnes habituées à faire de la randonnée et/ou pratiquant une activité physique régulière, une randonnée « sportive » sera principalement consacrée à des temps de marche avec un rythme soutenu. Quelques temps animés (explications) viendront rythmer la journée également.

Caractéristiques techniques :

14 km au minimum
400m D+ au minimum 4h30 de marche effective au minimum avec un rythme soutenu

 

Quelle durée pour chacune des randos ?

Quel que soit le parcours choisi, le temps de la prestation est de 7 heures environ.

Départ aux alentours de 9h30 – 10h00 et retour aux véhicules vers 16h30 – 17h00. Les horaires peuvent cependant varier selon les conditions (météo, contraintes d’organisation, etc…).

La prestation est composée de différentes « phases » : temps de marche bien-sûr mais également temps de pause (repas, boisson, contemplation…) et animations (explications, petites activités).

Selon le parcours choisi, la composition du groupe ou encore les conditions météo, les durées respectives de ces différents moments seront variables. Par exemple, une randonnée classée « facile » contiendra des temps de marche plus réduits mais des pauses plus conséquentes et plus de temps animés qu’un parcours classé « sportif ».

Quel est le déroulement habituel d’une journée ?

Après s’être rendu sur le lieu de départ de la randonnée de manière individuelle ou via le covoiturage* organisé par mes soins (voir la rubrique « Comment s’organise le covoiturage ? »)…

1. Avant de commencer la rando, je vous présente la journée avec ses étapes et son itinéraire. On en profite pour faire un petit point matos et équipement.

2. Après avoir donné les consignes de déplacement, la randonnée peut démarrer. Selon le parcours, le groupe et les conditions (météo, timing…) je donne le rythme de la balade en alternant des temps de marche, des temps d’animation et de pause (cf « Quelle durée pour chacune des rando ? » et « A quoi correspondent les niveaux ? »).

3. Une pause pique-nique est proposée le plus souvent entre 12h30 et 13h30. Le choix de l’horaire et du lieu, la durée de la pause repas sont variables selon les paramètres du parcours et les conditions du moment.

4. L’après-midi consiste en une alternance de temps de marche, de pauses et d’animations (explications, activités).

5. De retour au point de départ, un petit bilan permet de recueillir les impressions des participant-e-s.

6. C’est enfin le temps de se dire au revoir chaleureusement avant de revenir chacun-e à sa vie en gardant précieusement les bonnes énergies accumulées tout au long de la journée 😊

*Dans le contexte actuel d’épidémie de coronavirus : afin de limiter les contacts, tous les membres du groupe se retrouvent obligatoirement sur le lieu de départ du parcours. Merci de votre compréhension sealed.

Pour en savoir plus sur les mesures prises pour se prémunir des risques liés au coronavirus, voir la rubrique Coronavirus – Covid19

Comment proposer une date qui me convienne ?

Pour proposer une date, faites une demande de réservation via le formulaire accessible sur la page du parcours qui vous intéresse. Remplissez le formulaire et pensez à cocher la case « Je propose une date ci-dessous » puis renseignez vos disponibilités.

N’hésitez pas à proposer plusieurs dates, ce sera plus facile de trouver un créneau qui convienne.

Merci de privilégier le formulaire en ligne pour faire une demande de réservation. Si cependant vous souhaitez des conseils ou des précisions, n’hésitez pas, appelez-moi !

Comment s'organise le covoiturage ?

sealed Attention, pas de covoiturage en ce moment* sealed

Deux options possibles :

Vous partez de Toulouse. Quelques jours avant la sortie, je fixe un lieu et un horaire de rdv stratégique en fonction du lieu de la prestation. Le jour J, tout le monde s’y retrouve et s’organise pour covoiturer.

Vous ne partez pas de Toulouse. Si d’autres randonneurs-euses partent du même secteur que vous ou que vous pouvez vous retrouver en chemin, je vous met en contact pour que vous puissiez vous organiser.

*Dans le contexte actuel d’épidémie de coronavirus : afin de limiter les contacts, tous les membres du groupe se retrouvent obligatoirement sur le lieu de départ du parcours. Merci de votre compréhension sealed.

Pour en savoir plus sur les mesures prises pour se prémunir des risques liés au coronavirus, voir la rubrique Coronavirus – Covid19

Je souhaite rejoindre le groupe sur place directement, comment ça se passe ?

Lors de votre réservation, après avoir versé l’acompte demandé (voir rubrique « Pour réserver comment ça marche ? »), je vous communique le lieu et l’horaire du rendez-vous pour le départ de la rando. Vous pouvez ainsi facilement nous rejoindre sur place directement le jour J.

Dans le contexte actuel d’épidémie de coronavirus : afin de limiter les contacts, tous les membres du groupe se retrouvent obligatoirement sur le lieu de départ du parcours. Merci de votre compréhension sealed.

Pour en savoir plus sur les mesures prises pour se prémunir des risques liés au coronavirus, voir la rubrique Coronavirus – Covid19

Quels conseils par rapport au matériel ?

Le premier conseil est d’anticiper sur la préparation de votre matériel pour éviter de se rendre compte le jour J ou la veille au soir qu’il manque des affaires.

Je vous invite à consulter le kit du randonneur qui détail l’ensemble du matériel à prévoir pour vos randos.

Quelques petits trucs qui peuvent complètement changer votre expérience :

  • Si vos chaussures sont neuves, pensez à les utiliser avant de manière à les « faire à votre pied ». Sinon c’est votre pied qui risque de devoir s’adapter à la chaussure ☹…
  • Pour vos pieds toujours, privilégiez des chaussettes hautes !
  • Pensez à régler votre sac à dos de manière optimale (vous devez porter la majorité du poids sur les hanches). Pour plus de détails je vous invite à visionner la vidéo que vous trouverez ici
  • Prenez soin de préparer votre sac à dos en équilibrant les charges (horizontalement et verticalement). Le centre de gravité du sac à dos doit être le plus proche possible de votre dos.

Adaptez votre matériel à votre pratique réelle de l’activité. Par exemple sur le choix des chaussures… Si vous optez pour une paire de chaussures adaptée pour marcher en haute montagne vous aurez des chaussures qui tiennent très bien le pied et avec une semelle rigide. Très bien pour cheminer dans les éboulis et les rochers. Néanmoins vous aurez des chaussures moins confortables qu’avec une paire adaptée au terrains « plus mous ». Dommage donc si la plupart de vos randos se déroulent en forêt ou sur des chemins en terre… De la même manière, inutile de vous ruiner en achetant du matos hyper technique si vous ne pratiquez la randonnée que de temps en temps et seulement dans des conditions estivales.

Dans le contexte actuel d’épidémie de coronavirus : il est demandé à chacun-e de prévoir, en plus du matériel habituel, des masques et de quoi se laver les mains régulièrement (gel hydroalcoolique et/ou savon + eau en plus de l’eau prévue pour la boisson). Merci de votre compréhension sealed.

Pour en savoir plus sur les mesures prises pour se prémunir des risques liés au coronavirus, voir la rubrique Coronavirus – Covid19

Replier l'accordéon